Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le quotidien des animaux

Le quotidien des animaux

Vous aimez les animaux et vous voulez en savoir plus sur leur quotidien.... Alors bienvenue ! ❤


Les hamsters

Publié par lamiedesanimaux sur 30 Octobre 2013, 10:40am

Catégories : #hamsters

Les hamsters

Les hamsters sont de petits rongeurs granivores. Il en existe plusieurs espèces, élevées en captivité comme animal de compagnie, pour l'expérimentation animale ou pour leur fourrure. Le premier fut le hamster doré qui existe à présent en de multiples variétés colorées et, plus récemment, des espèces naines comme le hamster de Roborovski, le hamster russe, le hamster de Campbell et le hamster de Chine.

Leur alimentation :

Les hamsters sont avant tout des granivores, mais ils varient leur alimentation par des compléments végétaux comme les fruits, les légumes, feuilles ou racines. Certaines espèces sont cepedant omnivore et dévorent des insectes.

Combien de temps vit un hamster domestique ?

Les hamsters domestiques vivent environ 2 à 3 ans.

Quelle maladie peut-il attraper ?

Les maladies digestive : - La diarrhée est une maladie importante chez le hamster, car il est très fragile. Elle peut emporter votre rongeur en 24h ou 48h seulement. Au moindre signe de la maladie chez votre hamster, il faudra donc vous précipiter d'urgence chez votre vétérinaire.

- La maladie de la queue mouillé est une diarrhée aigue qui touche principalement les jeunes hamsters. Elle est très fréquente et grave pour le petit rongeur, mais il est possible de la soigner en amenant votre hamster d'urgence chez votre vétérinaire pour qu'il lui administre les bons soins. C'est une maladie contagieuse, il faudra donc désinfecter sa cage et les éléments la composant.

Symptômes : Derrière mouillé, manque d'appétit, faiblesse générale.

Les infections de la peau chez le hamster : - La gale : se sont des parasites qui viennent se loger sur le hamster, ce qui est souvent dû au stress, à un parasite pouvant se trouver dans le foin ou paille aussi, mais pas seulement.

Symptômes : Suivant la gale, les symptômes ne sont pas toujours les mêmes. Les zones sans poil sont les + souvent infestées en premier (queue/oreilles/pattes). Il s'agit de petits boutons avec ou sans pus, de croutes autour des yeux et/ou du museau, de plaques + ou - rouges. Le hamster se gratte et donc présente des zones rouges et sans poils.

- L'abcés est un amas de pus collecté dans une cavité.

Symptômes : Boule au niveau de la tête, du cou, des flancs et de la région périgénitale du hamster.

- Les tumeurs sont une maladie assez fréquente chez le hamster .

Symptômes : Des sortes d'abcès se forment au niveau du tissu dermique et intradermique.

Une petite pensée au hamster de Gwénaëlle qui est mort à l'âge de 2 ans.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents